Image
Versailles
Corps
VERSAILLES
 

9 mars 2006
Le château de Versailles fait le choix d'e-securemail pour sécuriser sa messagerie électronique
Grâce au service e-securemail de la société SECUSERVE, le château de Versailles ouvre en toute sécurité la messagerie électronique à ses utilisateurs.
Présentation
Le Château de Versailles est un établissement public administratif recevant plus de 3 millions de visiteurs par an et employant environ 900 salariés.
L'Existant
Le service informatique, sous la direction de Fabrice LEMESSIER, est composé de quatre personnes et assure le fonctionnement de 400 postes informatiques avec messagerie.
Frédéric Beillard, Responsable de la messagerie se souvient de la situation : « Il y a deux ans, le mail était relativement peu répandu dans notre établissement, et attribué avec parcimonie pour ne pas avoir à faire face aux problèmes de contamination virale et à la perte de productivité engendrée par le SPAM».
Le Défi
Monsieur Beillard précise : « le service e-securemail nous a permis d’étendre largement la diffusion du mail sans pour autant remettre en cause la sécurité de notre système d’information. En effet, il était indispensable pour l’EPV – Etablissement Public de Versailles – de disposer en amont de notre serveur de messagerie d’un filtrage des e-mails et d’un relais fiable en cas de coupure de notre connexion internet. Pour des raisons de coûts, et par manque de personnel pour administrer une solution interne, nous avons très naturellement recherché un service antivirus et antispam hébergé et mutualisé. Suite à une consultation lancée en janvier 2004, nous avons pu tester différents services proposant ce type de filtrage ».
La Solution
« E-securemail de la société SECUSERVE a été retenu notamment pour la fiabilité de l’infrastructure mise en place, la qualité du filtrage offert et la simplicité de l’administration », commente Monsieur Beillard. Le Résultat
« Sur les 125 000 mails reçus mensuellement, plus de 60% sont bloqués en quarantaine par e-securemail. La qualité du filtrage antivirus est excellente, et nous n’avons pas eu à déplorer de contamination virale par e-mail. De plus, le filtrage antispam est en évolution permanente, et l’adaptation aux nouvelles formes de spam est très réactive » constate Frédéric Beillard. « Le service e-securemail nous facilite le travail et nous dégage de la gestion de la sécurité des e-mails, en toute sérénité », ajoute Monsieur LEMESSIER, Responsable Informatique du Château de Versailles. Stéphane Bouché, Directeur de SECUSERVE conclut : « Les administrations et organisations publiques représentent à ce jour près de 50% de notre activité et nous nous réjouissons de l’intérêt qu’elles apportent à leur messagerie et à leur sécurité, en nous en déléguant contractuellement la gestion.»